Collaboration vs UGC : quelle stratégie choisir?
- aurasocial
- 19 mars
- 2 min de lecture
Les marques collaborent de différentes façons avec les créateurs de contenu en 2025, mais il est essentiel de bien distinguer une collaboration régulière de la création de contenu UGC. Laissez-nous vous aider à distinguer les deux!
Collaboration régulière
Une collaboration régulière avec un créateur de contenu signifie qu’il publie du contenu sur ses propres plateformes (Instagram, TikTok, YouTube, etc.), généralement de façon organique. On lui demande d’intégrer un produit ou de présenter un service de façon naturelle et authentique, en l’intégrant à son quotidien ou à son mode de vie.
Les avantages d’une collaboration :
Authenticité : un message crédible fait de façon sincère
Visibilité : accès aux abonnés du créateur
Contenu personnalisé : une création unique à l’image du créateur
Engagement direct : interactions naturelles avec une nouvelle audience
Création de contenu UGC
UGC signifie User Generated Content, ou contenu généré par les utilisateurs. Il s’agit de contenu créé par les consommateurs d’un produit ou d’un service, ou plus simplement par des clients. Ce type de contenu est souvent perçu comme plus authentique et crédible que celui produit directement par une marque.
Contrairement à une collaboration régulière, le contenu UGC n’est pas nécessairement publié sur les comptes des créateurs. La marque engage un créateur pour créer du contenu pour ses propres plateformes commerciales (site web, publicités traditionnelles, Meta, TikTok, infolettres, etc.).
Les avantages du contenu UGC :
Crédibilité accrue : les consommateurs font davantage confiance aux recommandations de personnes « ordinaires »
Proximité et engagement : renforce le lien entre la marque et sa communauté
Visualisation : le client peut se projeter avec la marque ou le produit
Format moderne et impactant : le UGC s’adapte parfaitement aux tendances actuelles des médias sociaux
Pour aller encore plus loin dans sa stratégie
Amplification du contenu
Il est aussi possible pour une marque d’amplifier le contenu d’un créateur pour atteindre une portée plus élevée et rejoindre une nouvelle audience (boost publicitaire).
Publicités Co-Marquées
La marque et l'influenceur collaborent ensemble pour promouvoir un produit ou service. L'influenceur crée du contenu mettant en avant la marque, mais le contenu ne sera pas publié sur son compte public. En d'autres termes, c'est une publicité qui n'est pas visible sur le profil (dark post), mais qui est uniquement diffusée à travers des campagnes payantes à un public ciblé en fonction de la localisation, des intérêts, des comportements désirés, etc.
Quelle stratégie choisir ?
Tout dépend de vos objectifs marketing! Une collaboration régulière est idéale pour une marque qui cherche à bénéficier de l’audience et de l’influence d’un créateur. En revanche, le contenu UGC est parfait pour nourrir une stratégie de contenu et générer un impact marketing durable.
Comments