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Quelques mots sur le marketing d’influence

  • aurasocial
  • 1 mars
  • 2 min de lecture

Il va sans dire que le marché de l’influence n’a jamais pris autant de place dans la société d’aujourd’hui, et ce n’est que le début! Comment en sommes-nous arrivés là, et quelles sont les prédictions pour le futur?

Bref portrait de ce marché qui ne cesse d’évoluer.


De leaders d’opinion à créateurs de contenu


Il y a toujours eu des groupes de gens vers qui les autres se tournaient, pour qui leur opinion comptait plus que d’autres. Que ce soit à propos de l’actualité, de la politique, des produits à consommer, plusieurs personnes faisaient confiance aux leaders d’opinion pour guider leurs choix quotidiens. 

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, ces leaders sont partout autour de nous et ont pris le nom d’influenceurs. À quel point peuvent-ils influencer, justement, les choix quotidiens de leur communauté? Quelques statistiques pour illustrer : 


  • En 2024, les jeunes de la Gen-Z affirment que les recommandations des influenceurs (9%) comptent plus que celles provenant de leur famille & amis (7%) (HubSpot)

  • 25 % des utilisateurs se considèrent désormais comme des créateurs de contenu - chez la Gen-Z, ce chiffre monte à 45 %! (HubSpot)

  • 28 % des utilisateurs des médias sociaux sont abonnés à des créateurs de contenu (c’est 25 % de plus qu’en mai 2022!) (HubSpot)

  • Il était prédit qu’entre 2021 et 2025, la valeur du marché du marketing d’influence augmenterait d’environ 60 %. Dans les faits, le marché est passé de 13,8 milliard $ à 24 milliard $, pour une augmentation réelle de 74 %! (indepedent.io)

  • Au cours des mois d’octobre à décembre 2023, 20 % des usagers des médias sociaux ont acheté des produits après une recommandation de créateurs de contenu


Un avenir prometteur pour le marketing d’influence

Avec une croissance fulgurante et une place de plus en plus centrale dans les décisions d’achat, le marketing d’influence ne montre aucun signe de ralentissement. Ce qui était autrefois exclusivement réservé aux grandes célébrités est désormais accessible à une multitude de créateurs, petits et grands, prouvant que l’authenticité et la proximité avec une communauté valent souvent plus que la notoriété.

L’évolution rapide des plateformes, l’essor des micro et nano-influenceurs, ainsi que l’adaptation constante des marques à ces nouvelles dynamiques laissent présager un avenir où le marketing d’influence sera plus que jamais un levier incontournable. 

 
 
 

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